L'augmentation de l'humidité dans votre maison peut être bénéfique pour vos plantes, surtout si elles proviennent d'environnements tropicaux ou humides. Voici cinq choses que vous pouvez faire pour augmenter les niveaux d’humidité de vos plantes :
Utilisez un humidificateur
Un humidificateur est un appareil qui ajoute de l'humidité à l'air. C'est l'un des moyens les plus efficaces pour augmenter l'humidité à l'intérieur. Placez l'humidificateur près de vos plantes pour y disperser l'humidité directement. Vous pouvez contrôler le niveau d'humidité en ajustant les paramètres de l'humidificateur.
Brumisation
Vaporiser régulièrement vos plantes avec de l'eau contribue à augmenter temporairement les niveaux d'humidité. Utilisez un vaporisateur pour vaporiser les feuilles, en prenant soin de ne pas en faire trop, car un feuillage trop humide peut entraîner des problèmes fongiques. La brumisation est particulièrement utile pour les plantes qui bénéficient d’une humidité plus élevée, comme les fougères et les orchidées.

Regroupement de plantes
Le regroupement des plantes peut créer un microclimat avec une humidité plus élevée. À mesure que les plantes transpirent (libèrent de l’humidité à travers leurs feuilles), l’humidité collective peut créer un environnement plus humide. Assurez-vous que les plantes regroupées ont des besoins en humidité et des niveaux de lumière similaires.
Plateaux d'eau
Placez des plateaux peu profonds ou des soucoupes remplies d'eau à proximité de vos plantes. En s’évaporant, l’eau augmente l’humidité autour des plantes. Vous pouvez également placer des cailloux ou des pierres dans les plateaux et ajouter de l'eau jusqu'à ce que la surface soit en dessous du sommet des pierres. Cela empêche les pots de rester directement dans l’eau tout en augmentant l’humidité.
Utilisez un plateau à galets
Cette méthode consiste à placer votre pot de plante sur un plateau rempli d'eau et de cailloux. L'eau s'évapore du bac, créant un microclimat humide autour de la plante. Assurez-vous simplement que le fond du pot ne repose pas dans l’eau pour éviter la pourriture des racines.
N'oubliez pas que différentes plantes ont des préférences différentes en matière d'humidité. Il est donc important de prendre en compte les besoins spécifiques de vos plantes lorsque vous essayez d'augmenter l'humidité. Surveillez les niveaux d'humidité avec un hygromètre pour vous assurer de fournir l'environnement optimal pour la croissance et le bien-être de vos plantes.


